Recherche

#tech #startups #inspiration


Blog no image

Publié le avril 4th, 2013 | par johan

0

L’esprit des vrais hackeurs est africain

KelvinSierraLeone

L’afrique est un continent passionnant, un continent d’avenir, et un continent aujourd’hui en pleine ébulitioin numérique. En effet, pas un jour ne se passe sans qu’on découvre une énième invention venue d’un des pays composant ce continent. A ce propos, Niptech avait consacré un podcast spécial Afrique – Niptech 127 – Startups africaines

Bien entendu, j’aurai pu vous parler de la première tablette africaine ou du premier téléphone congolais, bien sûr j’aurai pu vous compter les histoires incroyables de talents découverts au carrefour des possibles Afriques, mais je préfère vous rapporter l’histoire passionnante de ce jeune de 15 ans, Kelvin Doe aka DJ Focus.

Kelvin habite le Sierra Leone, et dans le village où il habite l’electricité est un mot, un songe, qui n’est réalité à peine quelques jours dans le mois. Mais Kelvin est plein de ressource et surtout doué d’un sens aigu du Hacking, du vrai… celui du détournement d’objet, du reverse engineering.

En quelques semaines il fabrique sa premiere batterie électrique puis son premier (gros) générateur electrique… avec comme seule ressource les objets/détritus qu’il peut trouver. Son histoire aurait pu ne jamais sortir de son pays/continent, mais un doctorant du MIT David Senghe, lui aussi sierra leonais, fait sa connaissance dans le cadre du Summer innovation camp qu’il organise.

Lors de l’évenement et devant un public conquis, Kelvin et sa team crée une radio, leur permettant de diffuser leurs propres emissions. Depuis, David et le MIT l’ont invité à passer trois semaines dans la prestigieuse université aux USA…

 

Kelvin Doe From Sierra Leone

 

Ce qui m’a plus dans le partage de cette histoire, c’est qu’on voit que l’Afrique regorge de talents (pour ceux qui en doutait), et que les nouvelles technologies seront un moyen et non une fin. J’aime à rappeler cet article de 2009 expliquant la popularité du paiement via les SMS ou l’attribution de micro credit via des applications dédiées comme au Kenya… laissant songeur quand on compare la popularité du paiement par mobile en France par exemple…

Des dizaines de projets existent et n’attendent que votre soutien, alors foncez y jeter un oeil, et le bon !

Tags: , , , , ,


Parlez aux auteurs

johan


Retour au sommet ↑
  • Abonnements

  • Dernier Dossier

  • Partenaires