Recherche

#tech #startups #inspiration


Blog

Publié le avril 18th, 2014 | par ben

6

L’utilisation de Raspberry Pi

Mathieu et Mike mentionnaient le Raspberry Pi dans l’émission 224. Je pense que tout le monde a entendu parler de ce mini-ordinateur dans la communauté niptech mais personnellement, je n’étais pas très sûr de son utilisation concrète. Et comme la société qui commercialise le Pi a annoncé en avoir vendu 2.5 millions depuis son lancement en février 2012, il y en a quand même quelques-uns qui traînent à gauche et à droite… Un mini-sondage  plus tard, j’ai reçu plein de réponses à la question de l’utilisation de ce petit ordinateur et voici ce qu’il en ressort (via une petite sélection des réponses reçues):

1) Le Pi est un media center de choix

Que ce soit via Raspbmc ou XBMC

Ou même via des solutions plus exotiques ;)


2) Le Pi sert dans la domotique

Il « suffit » d’y ajouter un émetteur 433Hz. On peut alors même le connecter à S.A.R.A.H pour contrôler tout ça avec la voix. Le bonheur!


3) Le Pi est une solution de stockage
Via des solutions comme Owncloud ou Sparkleshare


4) Le Pi est une interface à Arduino (ou plateforme de dév)


Vous en faîtes encore d’autres utilisations, du Raspberry Pi? Tout ne semble pas hyper facile à mettre en place mais en tout cas, pour moi qui n’en avais pas encore, ça m’a donné envie!


Parlez aux auteurs

ben


  • xmoulin

    Comme le PI est un petit ordinateur à basse consommation, on peut s’en servir (sans faire « trop » mal à la planète) de HUB dans la maison. Dans mon cas pour de la domotique, mais également en interface avec un arduino et bien évidemment, pour tout ça, il faut stocker de la données: en local ou via un NAS. Tout est lié. C’est le début d’une nouvelle période pour l’internet des objets / les objets connectés. Le rôle du « routeur » de tout ça sera essentiel. Je penche pour une couche logicielle au- dessus d’un Linux… d’autres diront un CISCO avec l’équivalant d’un switch réseau (le jour où un protocole sera normalisé)… faites vos jeux!

    Un lien vers mon sujet de domotique pour illustrer :
    http://fr.slideshare.net/xmoulin/projet-innovation-quantified-open-space
    Le code source est sous github (voir les slides).
    @xmoulin si besoin d’un coup de main.
    NipLife 11.5 si vous voulez avoir l’histoire plus détaillé ;o)

  • En ce qui concerne le media center, cela surpasse et de très loin en terme de fonctionnalités, de facilités d’usage la plupart des plate formes commerciales de ma connaissance.

    Le couple
    – OpenElec (qui intégre XBMC, plate-forme très complète développée initialement pour XBox, 1ère version)
    – Une application Android Yatse
    fonctionne à merveille et un vrai plaisir d’usage.
    Le package coûte (tout intégré, installé) dans les 60€ sur Amazon

    Le PI sort du bois avec ça notamment via des offres commerciales un peu plus packagées qu’on peut voir émerger timidement

    • Guiche 21

      Et parviens-tu a créer des playlist voir importer des listes (à partir d’Itunes par exemple?)
      en vain je suis passé à Plex mais n’en suis pas super content..

  • L’un des meilleurs combo pour média center pas cher et ultra modulable : un serveur plex sur un NAS et autant de raspberryPi sous Rasplex (http://www.rasplex.com/) que de télé chez vous ;)
    Mais perso je l’utilise principalement en domotique. Le gros du boulot est géré par ma Vera Lite, mais mon rasp récupère les infos des mes sondes toute les 30 mns (température, luminosité, etc.) puis mets tout ça dans une base de donnée et garde l’historique sur 2 ans.
    Ensuite j’ai un serveur web qui me permet d’afficher sous forme de dashboard les courbes de température & co sur la journée, la semaine, mois, année.

    Accessoirement, j’ai aussi une carte SD avec ChameleonPI, une distribution qui a pleins d’émulateurs de vieux ordis et vieilles consoles. C’est super bien foutu et super simple à utiliser. A découvrir ici : http://chameleon.enging.com/

  • Mrclem.nw

    Je l’utilise en tant que squeezebox supplémentaire ( avec un peu d’electronique pour naviguer dans les album) et une autre en openelec avec plugin plex.

  • Je l’utilise de plusieurs façons :

    1) media center portable pour les vacances :
    J’emmène le rpi, un cable hdmi, un clavier sans fil, une clé usb avec pleins de films et un adaptateur carte sd.
    Avec tout ça, je peux lire des dessins animés pour les enfants, regarder mes photos prises avec mon reflex sur la télé (au lieu du minuscule écran de l’appareil) et aussi aller sur internet avec mon dongle wifi.

    2) caméra de sécurité :
    Le rpi + la raspicam + motion (un soft de détection de mouvement) et le tour est joué.
    Voilà le résultat : https://twitter.com/johanpoirier/status/444235650066550785

    3) seedbox :
    Grâce à SickBeard, openvpn et d’autres petits softwares, on peut transforme son raspberry en centre de téléchargement automatique de série tv !

Retour au sommet ↑
  • Abonnements

  • Dernier Dossier

  • Partenaires