Recherche

#tech #startups #inspiration


Blog

Publié le février 22nd, 2015 | par mika

0

Projet Ara suscite l’intéret de grands noms

SketchAra

En octobre 2013, un projet assez original commençait à faire parler de lui: Phonebloks.

Le principe

L’idée était simple: créer un téléphone modulable permettant de changer chacune de ses pièces très facilement (sans tournevis). Si cette initiative semblait utopique pour beaucoup, le projet fut pris au sérieux par Google via Motorola qui décida se s’associer avec eux pour lancer le projet Ara.

Mais les doutes persistaient tout de même : quel type de connecteur, l’appareil permettra-t-il un branchement à chaud ? Y aura-t-il des constructeurs pour proposer des modules…

Des constructeurs intéressés

Ces dernières semaines nous avons pu voir plusieurs grands noms annoncer officiellement qu’ils proposeraient des modules sur cette plateforme.

Citons par exemple Toshiba pour les processeurs et l’appareil photo, Sennheiser pour les modules sons, et Innolux pour les écrans.

Une révolution qui pourrait nous être bénéfique

Si la mayonnaise prend, on pourrait assister à une révolution qui fera ressembler le marché des smartphones à celui des PCs: on aura ainsi le choix entre des téléphones très fin et léger (comme actuellement) mais également à des modèles plus flexible permettant d’investir dans de meilleurs composants selon son budget.

Un autre avantage pourrait être de switcher certains composants en fonction de son activité: on se rend à un mariage/anniversaire, on échange son module photo « normal » par un module plus performant.
On part en randonné/camping, on libère de la place pour échanger sa batterie pour un modèle plus grand…

Et vous, seriez-vous intéressé par cette idée de smartphone modulable ?


Parlez aux auteurs

mika


Retour au sommet ↑
  • Abonnements

  • Dernier Dossier

  • Partenaires