1

NipTech Hors-Série 2 – La scène des startups françaises

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/49699015″ iframe= »true » /]
Podcast: Téléchargement

Cette semaine, Louis Carle du site d’information sur les startups Maddyness, vient nous donner un aperçu de la scène startup française, un exercice pas facile en 30 minutes, tant il y a à dire, mais nous voulions surtout défricher le terrain. Vous l’entendrez, c’est dense donc il faudra être attentif ;)

Pour suivre l’actualité des startups, en plus de Maddyness, vous pouvez lire le blog anglophone RudeBaguette, Frenchweb, mais aussi  la section startup de  la Tribune ou, plus large, la section tech des Echos.

En terme de rencontres pour entrepreneurs, ce ne sont pas les occasions qui manquent en France. Louis nous a mentionné les incontournables Startup Weekends mais aussi des réussites plus récentes comme le Start In Paris ou son homologue Lyonnais: Start In Lyon. Et s’il y a un nom qui ressort depuis quelques années en terme d’espace de collaboration, c’est celui de « Cantine », un concept qui s’est répandu en France, avec bien sûr la Cantine de Paris, mais aussi celle de Toulouse ou celle de Nantes. Nous avons encore parlé des Apéros Entrepreneurs ou des Apéros du Founder et on a pas épuisé le sujet.

En vrac, pour le soutien aux startups, l’OSEO est la référence pour le public (avec une mention spéciale pour le Centre de Formalité des Entreprises). Pour le privé, au-delà des individus comme Marc Simonicini ( Jaina Capital ) ou Pierre Kosciusko Morizet (ISAI), les Ventures Capitalistes sont assez actifs, avec entre autre 123ventures ou Fa Dièse.

On en arrive à quelques startups qui valent le détour:

  • Qunb : Open-data et visualisation
  • homengo : Recherche de logement
  • Kawet : CMS pour apps
  • Goodpeoplerun : Réseau social/de rencontre pour coureurs

Bon, allez, on s’arrête là. Faites-nous part dans les commentaires des points essentiels que nous n’aurions pas eu le temps d’aborder dans cet aperçu de la scène des startups françaises…

 

Scroll to top