0

NipTech Hors-Série 3 – La scène des startups luxembourgeoises

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/50448322″ iframe= »true » /]
Podcast: Téléchargement

Cette semaine, Fabrice Croiseaux, vient nous parler des startups au Luxembourg. Avec un peu plus de 500’000 personnes qui y habitent, les opportunités et les challenges y sont évidemment bien différents que ceux dont nous avons parlé dans l’épisode précédent, en France. Cependant, vous le verrez, il y a des avantages à des petits écosystèmes.

En terme de rencontres pour les startups, mieux vaut pouvoir se déplacer si l’on veut rencontrer du monde. Mais si vous passez au Luxembourg, un bon endroit pour commencer à nouer des contacts est le Technoport.  L’événement Tech et startups annuel est juste derrière nous (c’est le 19-20 juin): ICTSpring délivre les ICT Awards et vient de décerner celui de la meilleure startup à TagTagCity, une solution de tag de ville pour le tourisme (plus d’info dans cet article).

En terme de succès locaux, le grand nom est Skype, qui a son siège au Luxembourg ou Jamendo, une société qui permet de découvrir de la musique en Creative Commons.

Quelques startups du cru:

  • Flashiz, solution de payment par mobiles
  • CiteeCars, partage de voitures électriques
  • TadaWeb, agrégateur de contenu web
  • Yappoint, Prise de rendez-vous business

Pour les VCs et accélérateurs, on citera les investisseurs de Skype, Mangrove Capital Partners, qui sont toujours bien actifs et l’Accélérateur de PwC.

Si vous voulez parler à des officiels, quelques adresses utiles: LuxinnovationChambre de CommerceICTCluster

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur les startups et l’IT en général au Luxembourg, voici quelques sites que vous pouvez suivre: ITnationItone.lu et Paperjam.lu.

Scroll to top