1

Une visite à DogPatch Labs

Je suis actuellement en Irlande pour le mariage d’un ami mais je ne pouvais pas manquer l’occasion de faire un tour dans l’écosystème des startups irlandaises. Après l’incontournable déjeûner à Google, j’ai donc profité pour faire un saut à Dogpatch Labs, l’incubateur de Polaris Ventures, qui se trouve dans le même rue que Google: Barrow Street. Jusqu’à ce début d’année, des DogPatch Labs existaient à Dublin, Cambridge (US), New York et Palo Alto, mais les deux derniers lieux ont été fermés… Heureusement, Dublin a été épargné. Voici donc les quelques startups que j’ai rencontrées.

DogPatch Labs

FluidUI a une place particulière dans mon coeur parce que j’ai fait partie du même programme d’incubation que ses fondateurs Dave Kearney et Ian Hannigan. Ils ont une solution de mockup pour mobiles, qui a réussi à se faire un nid dans un marché pourtant difficile. La société a bien grandi, avec un équipe de 8 personnes, entre Dublin, Berlin et le reste de l’Europe.

BuildingEye est une web app qui permet de trouver des permis de construire et autres papiers d’ingénieurs civils. Ce que j’aime dans leur solution, qui se concentre  pour l’instant sur les Etats-Unis, c’est le marché très clair qu’ils attaquent. Ciaran Gilsenan, le fondateur, est lui-même ingénieur civil de formation et a identifié un besoin de gestion de l’information dans son domaine. J’ai vu la nouvelle version et je peux vous dire que l’UI est vraiment bien faite. A suivre pour ceux qui s’intéressent aux applications géographiques ;)

Il y a une dizaine d’autres startups à DogPatch Dublin, je vous passe en revue quelques-une d’entre elles:

  • la plus connue est Logentries, qui est en train de faire un carton dans la gestion des logs, ces petites informations que tous les sites conservent sur le fonctionnement de leur service.
  • Boxever fait dans le Big Data pour l’industrie aérienne.
  • RiffStation est una application dont nous avions déjà parlé dans NipTech, elle permet d’apprendre à jouer n’importe quel morceau à la guitare.
  • Balcony TV enfin est un projet qui ne pouvait venir que d’Irlande… avec des groupes qui jouent sur des balcons. Ca semble étonnant comme idée mais ils amassent une tonne d’audience.

Voilà, j’espère que c’est mieux qu’une carte postale… Un grand salut d’Irlande à tous et à mardi!

Scroll to top