4

Communautés quantifiées

J’insiste toujours beaucoup sur le fait que NipTech, comme podcast, n’est que la pointe d’un iceberg. Le plus important, c’est la communauté qui soutient le podcast et partage une passion pour l’innovation et le développement personnel. Or depuis quelque temps, ceux qui suivent le podcast n’auront pas pu passer à côté, une nouvelle tendance est apparue: certains d’entre nous partageons nos données Fitbit. Notre groupe compte désormais une soixantaine de membres qui marchent en moyenne 9307 pas par jour. Pas mal.

Fitbit

Un exemple de rapport d’activité FitBit


Nous sommes là en face d’un joli effet de levier. Si le petit compteur FitBit lui-même est une source de motivation pour bouger plus que d’habitude, faire partie d’un groupe décuple les effets bénéfiques de la quantification. Nous sommes des animaux sociaux après tout. Cependant, tout le monde dans la communauté NipTech n’est évidemment pas intéressé par la mesure de ses activités quotidiennes. Et du coup, je me demande s’il y a d’autres sous-groupe que nous pourrions créer.

Je donne un exemple. Vous le savez peut-être, j’aime faire des exercices de respiration quotidiens pour améliorer mes capacités de concentration et de calme. Afin de me motiver, je garde une trace des ces activités via une application mobile: InsightTimer. Je me demande donc si d’autres auditeurs de NipTech font de même. D’une part, parce que j’aurai plaisir à savoir que d’autres personnes partagent cet intérêt, mais aussi parce que cela me donnerait une source de motivation supplémentaire pour une pratique quotidienne. Si certain-e-s sont intéressés, j’ai donc créé un groupe NipTech dans InsightTimer, qui se trouve dans Insight Connect -> Groups (puis via le bouton Search Groups).

InsightTimer

Quelques statistiques d’InsightTimer

Y a-t-il un sens à ces sous-communautés? Y a-t-il d’autres groupes que nous pourrions créer, comme un groupe Runkeeper ?  Je trouve absolument fascinant et prometteur cette tendance au partage de données dans des groupes unis par des intérêts n’ayant à l’origine pas de rapport avec l’activité même, comme par exemple le groupe FitBit d’un podcast tech.  Mais je ne suis vraiment pas sûr de comment tout cela va évoluer non plus. Allons-nous partager nos données « quantified self » avec nos familles et nos amis mais aussi nos groupes Reddit ou Facebook favoris: qu’est-ce que que vous en pensez?

Scroll to top