4

Logo 3D NipTech – Making Of

Cet article est un guest post par Jeremy Defense. Un immense merci de nous avoir créé le logo 3D de l’émission et pour ce partage des secrets de fabrication!

Voici le making-of de la réalisation du logo 3D de NipTech. Je vais vous décrire les différentes étapes de réalisation du logo. Je travaille dans une toute petite structure de 4 ouvriers une secrétaire et un commercial qui fonctionne comme une start-up. En 2012 un groupe Allemand dans le secteur du papier nous a rachetés. Leur but est de se diversifier dans leur produit et nous sommes une sorte d’embryon pour le groupe qui souhaite faire grandir ce secteur dans leur arsenal de produit du groupe.

Tout d’abord j’ai reçu de Ben un fichier PDF du logo de niptech. J’ai réfléchi à comment rendre le Logo en 3D et avec quelle matière j’allais travailler. J’ai choisi de faire un socle en bleu et de faire une simple coupe des lettres dans du plastique blanc. J’ai choisi du PMMA Bleu pour le socle du logo et du PVC expansé ou soufflé ( même principe que le pop corn) pour les lettres du logo. J’ai aussi réfléchi à la taille du logo pour qu’il passe bien durant les lives du podcast.

J’ai passé le fichier dans Adobe ilustrator pour isoler les traits du logo seul, viré la couleur dans le logo et sauvegarder le fichier PDF en fichier compatible avec l’extension .ai (Illustrator) pour la fraiseuse numérique.

making-of_00

making-of_06

Après avoir créé le fichier au format Illstrator, je peux passer sur l’ordinateur qui est lié à la fraiseuse numérique pour programmer le job et les différentes découpes qui vont donner le relief  dans le logo.

Le travail consiste à programmer la fraiseuse numérique pour qu’elle découpe le socle du Logo et les lettres dans en deux jobs bien distinct, vu la différence d’épaisseur des deux matières.

making-of_03

making-of_07

Après avoir programmé et sauvegardé les jobs sur la fraiseuse numérique, je passe sur le Pad de la fraiseuse et vérifie que tout est bien dans la liste des jobs et  je vérifie qu’il s’agit bien du bon job sur l’écran du Pad. Je peux alors lancer le travail et la machine fait la découpe dans le PVC blanc et le PMMA bleu.

Voici les différentes pièces du logo après la découpe et la finition des pièces (polissage, ponssage des bavures et nettoyages des copeaux). La machine a réalisé aussi une légère gravure sur le PMMA bleu qui correspond aux emplacements des lettres du logo pour être parfaitement droit et bien proportionné sur le PMMA bleu. Il ne reste plus placé les lettres sur la gravure et de les coller.

making-of_01

making-of_02

making-of_05

Et voilà le logo terminé et prêt à être envoyé à Ben.

La 3D est présente depuis longtemps dans mon domaine, la transformation de matière plastique, mais ce type de travail n’est pas toujours facile à faire car il nécessite beaucoup d’étape de travail et de transformation de matière plastique. L’impression 3D pourrait pour moi nous apporter de nouveaux usages et aussi de nouvelles perspectives de pièces à réaliser pour nos clients.

 

J’espère que ce petit making-of vous aura appris quelque chose et fait découvrir une partie de mon métier.

making-of_04

 

Ecouter sur

Scroll to top