1

Un univers de lecture numérique rêvé

The Kindle New York Times

Suite au rachat de Goodreads par Amazon, je me réjouis de voir ses fonctionnalités sociales intégrées dans mon Kindle et voir les recommandations d’Amazon améliorées. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer l’expérience de lecture sur supports numériques. Voici un petit tour d’horizon de ce que pourrait être le monde de l’e-lecture parfait à mon goût.

J’ai également ajouté les services qui offrent déjà en partie les fonctionnalités désirées sur certains supports, si vous en connaissez d’autres, écrivez-les en commentaire et je les ajouterai au poste.

Social

Il sera facile de partager/commenter/récolter citation, paragraphe, chapitre, livre ou bibliothèque facilement à travers une plateforme agnostique et interopérable.

>readmill >goodreads

Il est aussi possible de suivre des lecteurs, auteurs, blogeurs ou journalistes. Ainsi je peux m’informer des ouvrages lus et écrits à ce moment et ce flux est facilement exportable sur n’importe quel support de lecture numérique. On peut aussi imaginer de découvrir les #trending books/articles.

Plateforme de distribution de contenu à petite échelle

En tant que professeur et compte tenu du fait que mes étudiants possèdent tous un e-reader, une tablette ou un laptop, il m’est facile de partager instantanément avec une classe déterminée un .pdf, ebook, document à compléter ou questionnaire et ceux-ci peuvent me renvoyer leurs copies de la même manière.

Lecture et analyse en groupe

À l’université ou à l’école, je peux consulter l’ouvrage de référence du cours ainsi que les annotations, commentaires, highlights de mes camarades et/ou de mon professeur.

>Le kindle permet de voir les parties souvent surlignées d’un livre

Publication

Il m’est possible de récolter et rassembler des sources de lecture libre ou payante (blog post, article de journal, nouvelle) et de les recevoir sous forme de journal numérique sur mon support de lecture numérique. Mon journal peut-être également suivi par d’autres utilisateurs.

>readability avec les RSS, paper.li dans une certaine mesure.

Micro-paiements

Il m’est possible de rétribuer les auteurs du contenu gratuit que je consomme de manière automatique et volontaire.

>flattr

Meta-données

Surligner un mot me permet d’accéder à sa traduction, définition, article Wikipedia ou à d’autres informations pertinentes.

>Le kindle offre déjà la définition du mot.

Applications tierces

Les fabricants de support de lecture numérique ouvrent l’accès à des applications tierces:

On peut imaginer: compteur de mots lus à la fitbit, des applications tierces de recommandation à la last.fm, partage vers twitter/FB

J’ai sûrement oublié un certain nombre de fonctionnalités, n’hésitez pas à partager vos envies et expériences en commentaire!

Ecouter sur

Scroll to top