1

Entraînement pour l’entrepreneuriat (2)

Balle de jonglageVoici un deuxième petit article sur l’entraînement à l’entrepreneuriat. Après les exercices de respiration, un autre entraînement qui peut se faire en 10 minutes, de manière quotidienne et n’importe où est… le jonglage. Vous verrez que les objectifs de ces deux pratiques sont à peu près les mêmes. Jongler force l’esprit à se concentrer sur chaque instant et n’est rien d’autre qu’un éternel recommencement. Balle après balle, jongler offre l’occasion de se concentrer sur le geste en cours sans se préoccuper du geste d’avant, qu’il ait été réussi ou pas, ni sur celui d’après. C’est un excellent moyen aussi d’apprendre à gérer la frustration puisque les échecs sont, au moins au stade où j’en suis, plus nombreux que les succès.

Autre avantage non négligeable, jongler remplace avantageusement la vaisselle. Quoi, le lien n’est pas évident? Ok, je m’explique. Ceux qui écoutent l’émission depuis ses débuts l’auront déjà entendu, le seul enseignement valable de tous mes cours d’informatique a été le suivant: « Quand vous êtes bloqués sur un problème, allez faire la vaisselle. » Il suffit parfois de se détacher du problème pour qu’une solution se présente. Certains proposent une douche mais la logistique pose tout autant de problème. Jongler est donc une solution écologiquement avantageuse pour progresser sur vos challenges les plus coriaces puisque l’exercice demande une présence physique et mentale qui est incompatible avec la rumination intellectuelle.

Un dernier avantage du jonglage est de permettre de sortir de sa zone de confort sans chercher très loin. Ajouter une balle, changer de support, jongler à une main : il existe une multitude de façons de se remettre en face de ses limites. Plus simplement encore, il suffit de demander à une personne de vous regarder pour régresser de quelques étapes, ce qui en fait un excellent complément pour les exercices de préparation au pitch.

Etre dans le moment présent, se libérer l’esprit et se challenger sans cesse, le tout sans avoir à dépenser de l’argent ou à quitter son bureau, que demander de mieux? Et en plus, c’est une activité qui peut se partager avec des personnes en dehors du monde de l’entreprise, ce qui pour pas mal de fondateurs de startups est un luxe.

Maintenant si vous voulez connaître les petites astuces qui m’ont été utiles pour commencer, elles sont simples : ne bougez pas, tenez vous droit et regardez toujours en haut, là où les balles atteignent leur apogée. L’endroit où on regarde, c’est là on l’on va, dirait Mike. Il a raison et donc autant regarder vers le haut ;)

Pour ceux qui veulent apprendre, il existe des centaines de tutoriels, en voilà un:

Scroll to top