Mathieu et Mike mentionnaient le Raspberry Pi dans l’émission 224. Je pense que tout le monde a entendu parler de ce mini-ordinateur dans la communauté niptech mais personnellement, je n’étais pas très sûr de son utilisation concrète. Et comme la société qui commercialise le Pi a annoncé en avoir vendu 2.5 millions depuis son lancement en février 2012, il y en a quand même quelques-uns qui traînent à gauche et à droite… Un mini-sondage plus tard, j’ai reçu plein de réponses à la question de l’utilisation de ce petit ordinateur et voici ce qu’il en ressort (via une petite sélection des réponses reçues):
1) Le Pi est un media center de choix
Que ce soit via Raspbmc ou XBMC
@bcurdy I use it as a media center with #Raspbmc. Playing on TV either from laptop or from the USB stick that is always plugged into the Pi
— Alexandre Haederli (@alexhaederli) April 17, 2014
Ou même via des solutions plus exotiques ;)
@niptechpodcast http://t.co/RS83W523VA + http://t.co/8RPs09DQXu == home made Tivo
— Frederic Close (@fredclose) April 17, 2014
2) Le Pi sert dans la domotique
@niptechpodcast pour projet de domotique perso en cible. Stockage température/humidité pour l’instant #PasLeTemps
— Moulin Xavier (@xmoulin) April 17, 2014
Il « suffit » d’y ajouter un émetteur 433Hz. On peut alors même le connecter à S.A.R.A.H pour contrôler tout ça avec la voix. Le bonheur!
3) Le Pi est une solution de stockage
Via des solutions comme Owncloud ou Sparkleshare
@Quenton Joli! Pour ça, @kyoku57 nous avait recommandé owncloud pour les données plus ou moins publiques et sparkleShare pour le privé…
— NipTech Podcast (@niptechpodcast) April 17, 2014
4) Le Pi est une interface à Arduino (ou plateforme de dév)
@bcurdy I don’t have one yet but used them to great effect as Scratch/Arduino dev platforms at a @codasign wokshop: http://t.co/IMkbXH9F5o
— Daniel Appelquist (@torgo) April 17, 2014
Vous en faîtes encore d’autres utilisations, du Raspberry Pi? Tout ne semble pas hyper facile à mettre en place mais en tout cas, pour moi qui n’en avais pas encore, ça m’a donné envie!