0

Nipconf – Les objets intelligents: domotique et robotique

La deuxième session de la Nipconf nous a amené dans l’univers extraordinaire des objets intelligents. Il a été beaucoup question d’interaction homme-machine et de la place des robots dans un futur proche.

Jean-Philippe Encausse a ouvert les feux avec une intervention sur S.A.R.A.H, son projet open-source de maison intelligente connectée à l’internet des objets. Après avoir écouté Jean-Philippe, vous ne regarderez plus votre maison de la même façon et il y a fort à parier que vous jetiez un coup d’oeil sur la meilleure façon d’installer S.A.R.A.H.

Raphaël Gindrat, CEO de BestMile, nous a ensuite fait découvrir sa vision pour les transports publics autonomes de demain, un monde où ces moyens de transport se déplacent là où on a besoin d’eux, au moment où l’on a besoin d’eux. Sa startup BestMile se concentre sur l’intelligence derrière ces flottes de véhicules et se positionne donc comme leur cerveau.  Repensez à cette intervention la prochaine fois que vous serez coincé sous la pluie à attendre un bus qui ne vient pas ;)

Steve Tanner, CEO d’ecoRobotix, nous a par après amené sur le terrain du travail, travail des champs pour l’occasion. Le désherbage est une activité effectuée à grand coup de pesticides ou à force d’un travail manuel très pénible. Steve nous a montré le rôle important que les robots vont jouer pour des activités agricoles durables et de qualité.

Le dernier intervenant de cette session était Sylvain Calinon, chercheur à l’IDIAP. Sylvain est un expert des robots en milieu professionnel. Sa présentation nous a permis de voir comment les robots vont s’intégrer au monde du travail, et plus partculièrement dans les ateliers. Cette intégration exigera en particulier que les robots soient capables d’apprendre de nouvelles tâches, sans programmation mais à base d’observation de leur part, une perspective désormais de l’ordre du possible.

Ecouter sur

Scroll to top