1

Le mot de l’année

Vous le savez peut-être, je suis un grand fan du mot de l’année, ce motif qui doit imprégner nos actions dans la vie professionnelle et personnelle, une sorte de nord magnétique. Par exemple, en 2014, mon mot était « social ». J’ai donc participé à énormément de rencontres, bien plus que les deux années précédentes réunies, et au niveau de Niptech, ce mot s’est concrétisé avec la mise sur pied de la Nipconf, un vrai bon moment de partage.

En 2015, mon mot sera « global ». Car dans l’éternel jeu d’équilibre qu’est la vie, en me concentrant sur les rencontres « Away From Keyboard », je me suis aussi concentré sur la petite région du lac Léman. J’ai envie d’aller voir un peu plus loin.

le-mot-blog

Pour le moment, cela va se traduire d’au moins 3 façons:

  • Tout d’abord, le Nipconf Tour, une exploration sur le terrain de 17 régions d’innovation francophone (10 en France, 2 en Belgique, 1 au Luxembourg et 4 en Suisse). Vous en entendrez encore pas mal parler et j’espère bien passer près de chez vous.
  • Ensuite, il y a l’organisation de Drone Apps, une conférence internationale sur l’usage des drones avec des intervenants de toute l’Europe et des Etats-Unis. Nous aurons des points de vue et des besoins très variés et je me réjouis énormément de cet événement.
  • Enfin, je me remets à la culture allemande en écoutant des podcasts comme « IQ – Wissenschaft und Forschung » ou « Aus Wissenschaft und Technik« . Les Allemands ont une vision de la science appliquée qui me parle ;)

L’idée du mot c’est d’ouvrir des opportunités et il y en aura sans doute d’autres qui viendront et parmi elles sans doute quelques-unes qui tomberont. Et son secret, c’est de pouvoir toujours remettre l’ouvrage sur le métier. Tant qu’il reste un jour dans l’année, on ne peut encore recommencer.

Si vous avez votre mot de l’année, dites-le moi, j’aurai plaisir à le connaître. Et si vous n’en avez pas, essayez: c’est aussi simple qu’efficace.

Ecouter sur

Scroll to top