Dernière émission d’infos de l’année et pas de ralentissement en vue malgré les fêtes qui approchent. On y annonce que la Nipconf revient à Lausanne le 30 octobre 2015, on revient sur le vieille question des adblockers qui ne fait pas vraiment débat dans la famille Niptech et on vous fait découvrir quelques startups surprenantes, qui elles créent le débat. Bonne écoute !
[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/182786193″ params= »? » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]
Podcast: Téléchargement
Liens
Perso
- Nipconf 2014, récapitulatif http://youtu.be/7m_RvNV1gFg
- Ben speaker à Crea Digital Day :: http://creadigitalday.com/
Big Cos
- Twitter rolls out theming for Digits, the phone #-based universal login API
- Strong Apple Pay Momentum
- Starbucks To Square: It’s Over
- TAG Heuer enlists partners in smartwatch plan and may make acquisitions
- Google Ventures Shifts Focus to Health Care
Startups
- Cicret, une startup française qui promet de projeter l’image de son téléphone sur l’avant bras grâce à un bracelet.
- PocketQube Kit lets your build satellites for less than $6,000
- Hampton Creek, changing the world one plant-based mayo jar at a time, gets $90M
- Secret le pivoi: It’s a Curious World
Tendances
- Ahead of taxi protest, France says UberPop to be banned
- isoHunt now lets anyone launch their own version of The Pirate Bay
- Burner phone? There’s an app for that, and it’s earning millions of dollars
- Opendoor: achète ta maison pour la revendre
- Believe It: Co-Working Space Startup WeWork Is Now Worth $5B
Inspiration
- #BOOK :: Born Standing Up: A Comic’s Life par Steve Martin (anglais)
- #QUOTE :: « Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect. » Mark Twain via @yoandm -> startupquote.com
13 réponses à “Niptech 259 – Cicret Burner”
@syde sympa de répondre dans le podcast, il faudrait vraiment que vous m’invitiez un de ces quatre pour avoir des contre arguments en direct ;)
Patrick l’a déjà fait pour son épisode W10 et il me semble que cela s’était bien passé cordialement ;)
Si on vous écoutes: tous les sites vont finir tout payant: ils mettront juste 1 ou 2 articles d’aguichage.
Idem pour youtube qui passera également tout payant…
Adblock, à terme c’est la fin du web gratuit …
Invitez moi, et on en discutera de vive voix: là on se retrouve avec une émission traitant d’un sujet important avec 3 voix du même avis :(
N’ayez pas peur, je ne mords pas :)
Parole de Tux et Patrick m’on déjà invité sans qu’il y ai du sang sur le tapis :)
Je trouve le débat très intéressant.
Personnellement, les pubs m’énervent. Je n’ai en revanche toujours pas installé Adblock. Je ne sais pas si c’est pas « respect » ou pour autre chose.
Je me pose aussi des questions sur le modèle Adblock. Vous pensez quoi de la liste blanche ?
Ceci dit, je m’interroge aussi sur l’avenir du web « publicitaire ». Ne devient-on pas totalement hermétiques à la pub ? Nos cerveaux ne finissent pas par l’ignorer ?
Se pose ensuite l’avenir du tout payant. Pourrons-nous nous permettre de tout payer ?
Peut-être que « less is more » est aussi vrai pour le web. Bref, un long débat s’impose :-)
Le problème de rendre tout le web payant, vers quoi on se dirige petit à petit, c’est de faire un web à deux vitesses.
On va perdre la grande qualité du web: offrir la culture « gratuite » pour tout le monde, tout portefeuille confondu :(
Rien n’est gratuit, quelqu’un doit toujours payer la note, la question, c’est comment ?
Si ce n’est pas par la pub, il faudra faire payer le lecteurs.. et tout le monde n’aura plus accès aux contenu, comme media part et son système d’abonnement.
Imaginez-vous un wikipedia payant ? le pas en arrière que ce serait ?
Vous voulez les films gratuit, les musiques gratuites, les sites web gratuit sans pub, mais vous voulez bien être payé* pour les consulter ? ironie ?
*par votre employeur
Proposez au lieu de critiquer: comment proposer aujourd’hui des sites web gratuit sans publicité ?
Ils vont devoir tous mettre en place des patreon ?
Pour la TV c’est pareil, on a pas que ça à faire de zapper toutes les pubs qui passent: on est obligé de revenir sur la chaîne pour ne pas louper la reprise du programme.
De plus, souvent les pubs sont synchros entre certaines chaines :(
Et n’oubliez pas: sans pub, on aurait que des chaines payantes comme C+, OCS and co et ça nous couterait bonbon de regarder la tv :(
Ce n’est pas logique/honnête de dire « on ne veux pas de pub » et de réclamer dans le même temps un internet libre et gratuit …
Le net n’est pas peuplé de bénévoles qui investissent leurs salaires dans des serveurs et leur temps dans la création/développement de contenu pour la gloire…
Oui, il y aura toujours des passionnés, qui, par conviction / passion investiront leurs salaires et temps pour des grands projets (l’opensource par exemple, imdb, wiki…)
Mais c’est clairement pas la majorité du web, et on en voit les limites tous les jours: wikipedia qui nous mets de gros bandeau pour obtenir des dons, l’opensource qui multiplie les appels aux dons
Regardez la quadrature du net qui a menacé d’arreter ses activités :(
On ne va pas refaire le débat du RDV ;) Mais en gros, pour moi, il n’y a pas de lien entre libre et gratuit.
C’est justement grâce à l’internet libre que l’information est devenue une commodité, c’est vrai pour les médias, comme pour les universités. C’est aussi parce qu’internet est libre que le pouvoir passe dans les mains du consommateur. Il peut activement refuser certaines pratiques, comme la publicité. Le producteur de contenu n’a pas tout le pouvoir. Je trouve que c’est un plus pour la société.
Et c’est très limitant de penser que la publicité est la seule solution pour offrir du gratuit. Il faut qu’une partie de l’audience paie et il existe pour cela plein de solutions alternatives: des abonnements, des contenus exclusifs payants, des dons ou encore, le conseil, l’organisation d’événements, le merchandising, l’affiliation (type partenaire Amazon). Si rien de cela n’est possible, il faut effectivement se poser la question de la viabilité commerciale du contenu proposé.
Salut, merci de prendre le temps de répondre aux auditeurs ;)
1. il n’y a pas eu de débat sur le rdvTech, il y a eu un début de désaccord, mais le sujet a été balayé au profit du traitement des autres news (et j’en suis désolé)
2. internet est libre, mais les producteurs choisissent soit de faire des sites payants, soit de faire des sites gratuit, financé par la pub
Ici avec addBlock on vise les second en « trichant »: le producteur a choisi son modèle économique: on ne peut pas d’un coté consommer son contenu mais de l’autre utiliser une astuce pour ne pas le rétribuer pour cela :(
Je suis d’accord avec Patrick sur ce coup là, ça revient à faire du piratage:
Si on aime pas ce modèle économique, on ne va pas sur ces sites qui ont choisit le modèle publicitaire pour proposer gratuitement leur contenu: il faut être cohérent ;)
3. vous n’avez pas répondu sur la TV: pour vous, la cible c’est tout payant: on va payer un abonnement par chaîne pour ne pas avoir de publicité ? cela va revenir très cher :(
4. pour les sites web, idem, quel solution proposez-vous ? tout payant également ?
On voit, par exemple pour korben qu’il a longtemps cherché des moyens pour rendre son blog rentable, la pub, l’abonnement… heureusement que CERTAINS s’abonnent, heureusement que la majorité (comme moi) n’utilisent pas addBlock pour lui permettent d’avoir un peu de revenu publicitaire ;)
Imaginez demain ce que sera la web si tout est payant …
Hello,
Merci à toi pour le temps que tu prends à nous répondre ;)
Pour poursuivre la discussion en mode commentaire, je souhaitais faire part de ma désapprobation concernant l’acte de piratage quand on utilise AdBlock… ça n’a pas de sens, pour reprendre notre exemple, pirater ça serait telecharger le pdf du monde ou de tout autre médias…ça n’a rien à voir avec utiliser AdBlock… Est ce que quand on ecoute de la musique sur Youtube d’un utilisateur lambda, fait on du piratage ? Si par contre tu telecharge le mp3 là c’est du piratage… ;)
Concernant la TV, je suis certain que le cerveau humain se met en mode déconnecté meme si tu laisses la page de pub défilé sur ta tele. On en profite tous pour faire une pause à ce moment là, cuisine, telephone…etc…
Pour le reste, il y a aussi des arguments/contre arguments mais la dualité payant/gratuit n’est pas à opposer avec un internet libre comme le signale @ben
Débat éternel mais très intéressant
« concernant l’acte de piratage quand on utilise AdBlock… ça n’a pas de sens, pour reprendre notre exemple, pirater ça serait télécharger le pdf du monde ou de tout autre médias…ça n’a rien à voir avec utiliser AdBlock… »
Quand vous dites télécharger le pdf du monde, c’est pour indiquer le lire sans le payer: ici la contrepartie du monde c’est l’argent.
Pour le site web le monde, la contrepartie c’est la publicité, donc lire leurs articles en cachant la pub avec un logiciel, revient à squeezer la contrepartie demandée (ici la pub)
Soit vous achetez le journal (pdf ou papier) soit vous afficher la pub
La société prévoit les deux: faites un choix ;)
« Est ce que quand on écoute de la musique sur Youtube d’un utilisateur lambda, fait on du piratage ? »
Si il a les droits, il affichera certainement une pub pour se rémunérer : exple Gang Nam Style
Si par contre, il n’en a pas les droits, c’est du recel … :(
« Si par contre tu télécharge le mp3 là c’est du piratage… »
Répondu plus haut: si il a les droits d’auteurs, il peut le mettre en téléchargement légalement, si ce n’est pas le cas, comme pour youtube, c’est du piratage :)
Je vois bien que le sujet te passionne mais je vais en rester à une simple description de ce qui se passe: une proportion conséquente d’internautes, dont je suis, ne veulent plus voir de pubs et ils installent AdBlock. Les (nous) convaincre de faire différemment me semblent cause perdue parce que ce n’est même pas un acte politique, c’est juste une réaction à une série de micro-agressions publicitaires.
Si les producteurs ne veulent pas ou ne peuvent pas trouver de nouveaux modèles, d’autres le feront. L’industrie de la musique et du film sont passés par là et on a toujours de la musique et des films malgré les prédictions que toute l’industrie allait s’écrouler. Idem pour le contenu média web/écrit: certains ont disparu ou vont disparaître et d’autres prendront leur place, c’est dur pour les premiers mais les changements technologiques sont ainsi faits.
C’est un sujet interessant et qu’il faut approfondir.
Personnellement, je ne suis pas concerné: je n’utilise pas de publicités sur mes sites mais c’est un choix personnel ;)
Pour revenir au sujet: que proposez-vous concretement ?
Pour tous ces sites qui proposent gratuitement du contenu:
– les journaux (libe, le monde, figaro and co)
– les sites de jeux (jeux video and co)
– les sites de news geek (journal du geek, korben…)
– les sites sur le cinéma (allocine, imdb…)
…
Si on commence à payer pour chacun de ces sites, va falloir réduire notre surf :(
Idem pour nos messagerie mail (gmail, yahoo and co) qui vivent par la pub :)
Que proposez vous concrètement ?
Waouh :)
Je ne prends pas vraiment position pour ou contre Adblocks mais effectivement, il faut se poser les questions.
Un mix publicité, payant et peut-être d’autres modèles à inventer.
Merci de prendre le temps d’animer le débat. Comme dit précédemment: vous étiez 3 dans cet épisode, un débat aurait été plus qu’intéressant sur le sujet ;)
« L’industrie de la musique et du film sont passés par là et on a toujours de la musique et des films malgré les prédictions »
Je sais pas si vous avez remarqué, mais autant les grosses société de production continuent de mener leur barque, autant, on peut entendre sur les médias leur laissant la parole entendre les petites productions ramer pour avoir des producteurs à cause du piratage :(
On vent moins de CD qu’avant, idem pour le téléchargement légal iTunes qui rapporte peu aux petits artistes :(
Tout travail mérite salaire, pourquoi ne pas accepter de payer pour un film / série / album ( qui a nécessiter des heures de travail et de l’investissement), mais accepter d’acheter un smartphone à 1/2 smic ??
http://www.zdnet.fr/actualites/cinema-et-piratage-jean-labadie-le-pacte-denonce-l-inertie-des-pouvoirs-publics-39804707.htm
« la piraterie a pour ainsi dire exécuté le marché vidéo et empêche également le marché de la VOD de démarrer. » Jean Labadie enfonce le clou : « Nous combattons la piraterie mais ne pouvons que constater notre impuissance ! Les fichiers détruits réapparaissent en toute impunité ! »
« Mais maintenant ? Maintenant que les usages illégaux sont ancrés dans les pratiques des internautes ? Maintenant que les débits s’envolent et que la qualité des fichiers pirates est identique à celle des Blu-ray, on fait quoi ? »
Je vous laisse lire la suite: le piratage est devenu « normal », c’est triste :(