Niptech s’éduque en cette fin d’année, avec des experts dans des domaines importants de nos vies. Et aujourd’hui, nous parlons d’énergie avec Frank Crittin, portfolio Manager chez chez IFP, dans le fonds IFP Global Environment Fund.
La production et le stockage d’énergie seront-ils encore des problèmes dans les années à venir ? Rien n’est moins sûr mais avant de céder à un optimisme démesuré, il faut aussi regarder le coût et les difficulté des nouvelles sources d’énergie. C’est ce que nous avons donc fait avec Frank.
Faites-nous part de ce qui vous motive, intrigue, inquiète dans ce domaine ;)
[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/179910514″ params= »? » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]
Podcast: Téléchargement
6 réponses à “Niptech Explore – Les tendances de l’énergie”
Salut Ben,
c’était excellent pour moi, très passioné pour l’energie, de voire cet episode de NipTech, mais au même temps je suis un peu deçu de noter que rien à eté dit sur la fission nucleaire, qui reste toujours une partie très importante de la production d’electricité ici en Suisse (40%), en France (75%), en Belgique (50%), e même en Allemande ou il y a toujours 8 centrales actives à ce jour, qui produissent 20% de l’electricité.
Mais la chose qui est plus interessante pour moi est vraiment le future de la fission nuclueaire, qui a beacoup plus de chances de reussite que la fusion nucleaire, qui reste toujours 40 ans devant nous, cela depuis 40 ans…
C’est grace à la recherche sur le thorium, présent en nature quatre fois plus que l’uranium, et la recherche sur nuovueau types de reacteurs qui peuvent « brûler » ce qui est appellé « dechet » aujourd’hui, mais qui est en faite une grande store d’energie, qui on verra une nouvelle renaissance du nucleaire.
Mais il s’agira d’un nuoveau type de nucleaire, liée a des petites startups comme Transatomic Power, formée par deux jeunes PhDs en ingenierie nucleaire au MIT, qu’il y aura cette renaissance, je suis sûr.
Leslie Dewan et Mark Massie on parlé de leur idees et de leur project à un TEDx en 2011, voici le video:
http://www.youtube.com/watch?v=AAFWeIp8JT0
Leur site est ici:
http://www.transatomicpower.com/
Il y a plein d’autre petite startups dans le nucleaire autour du monde, mais très souvent ils ne veulent pas etre trop visible, à cause d’une sorte de « honte » du nucleaire, quelque chose que j’essaie de faire changer avec toute mon energie.
Merci pour NipTech, c’est toujours très interessant pour moi!
Ciao, Luca
Merci beaucoup pour le complément, Luca. Je ne connaissais pas du tout ce projet ou même cette possibilité. Mais comme tu le dis, le nucléaire est un domaine qui réveille les passions et n’incite pas à trop se montrer…
Pour les énergies renouvelables, il y a une techno sous exploitée: les tours solaire
En effet, à chaque fois que l’on évoque le solaire, on pense photovoltaïque, dont investissement.. et la rentabilité n’est pas forcément en rendez-vous
Avec les tours solaires ou cheminée solaire, on a une technologie moins coûteuse (miroir) et donc un investissement de départ plus faible ;)
Autre chose: on évoque depuis quelques années une sorte de pipeline de l’electricité, permettant d’exporter l’électricité produite sur le nord du continent africain.
En effet, les déserts pourraient être rentabilisés par l’utilisation de tour solaire exportant vers l’europe et le reste du continent une électricité propre.
perdent un peu de l’energie stockée, et de plus sont très coûteuse à construire, maintenir, recycler.
La seconde solution, très connu est celle de garder l’energie de manière déportée: c’est le cas avec les barrages.
Lorsque l’on a de l’electricité en trop sur le réseau, on le transmet aux pompes stockant de l’eau dans des barrages, et lorsque l’on a besoin d’éléctricité, on ouvre les vannes ;)
Le problème des barrages étant le coup de mise en place, et les contraintes géographiques d’une telle structure.
Une autre solution à étudier serait celle de l’air comprimé: sur le même principe, l’energie en trop sur le réseau permettrait aux compresseurs de compressé de l’air, et lorsque l’on aurait besoin d’electricité, on ouvre les vannes ;)
L’avantage étant qu’il est plus simple à mettre en place et qu’il est moins contraignant qu’un barrage à mettre en place :)
Un article intéressant sur le sujet: http://www.greenit.fr/article/energie/stocker-l-energie-grace-a-l-air-comprime-5049
Un autre article, cette fois sur les modes alternatifs de stoquage de l’energie:
http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=stockage-technologies
– stoquage Station de pompage (stoquage gravitaire et STEP marine)
– stoquage par air comprimé (évoqué dans mon précédent commentaire)
– stoquage inertiel
– stoquage grace à l’hydrogène (évoqué dans le podcast)
– batterie electo chimiques (celles que l’on connait)
– batterie à circulation
Le stockage est clairement un des enjeux majeurs du secteur: merci pour le complément!