Niptech 280 – Philaemania



Une émission spatiale cette semaine, où l’on vise littéralement les étoiles! Et le concours sur la page Linkedin de Nipconf court toujours, il suffit de s’abonner à la page Nipconf ;) Bonne émission!

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/210479887″ params= »? » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Podcast: Téléchargement

Liens

Big Cos

Startups

Kickstarters de la semaine

Others

,

5 réponses à “Niptech 280 – Philaemania”

  1. Chers podcasteurs,
    L’écoute de ce dernier podcast m’a plongé dans la consternation par son amateurisme. Votre news sur Philae est truffée d’information erronées. La simple lecture d’un article sur un site même généraliste les aurait corrigées.
    Les craintes pour Philae n’était pas les rayons X, ou gamma du soleil mais au contraire le froid intense qui risquait de détruire l’électronique de bord. Les technologies sur Rosetta et Philae ne datent pas de 2005 lors de son lancement mais de 10 à 15 ans plus tôt lors de la mise en place du programme.
    Les européens sont très présent dans l’exploration spatiale, la quasi totalité des programmes sont internationaux et l’Europe est presque à chaque fois là comme sur l’ISS ou Curiosity.
    Pour les petits satellites vous parlez de quelques dizaines de Km d’altitudes. Il faut savoir qu’a cette altitude vous êtes encore dans l’atmosphère donc pas de satellites. Pour info le saut de Felix Baumgartner depuis sa capsule stratos à eu lieu à 38 000 m.
    Ces imprécisions assez grossières peuvent mettre le discrédit sur le reste de vos paroles.
    J’espère que cela restera anecdotique mais je ne pouvais ne pas vous en parler tant je pense que vous êtes sensible à l’exactitude.
    C’est surtout parce que je suis un immense admirateur de votre travail et que ces erreurs n’en sont pas dignes ni représentatives.

    Bien à vous, Cèdre.

  2. Concernant le sujet de la ChatRoom (j’ai vu passer des échanges sur Twitter) je pense que c’est une problématique proche de celle de GeekInc et de tous les PodCasts.

    Quel est l’objectif ?
    – Une proximité avec la communauté ?
    – Un échange en direct avec les auditeurs ?
    – Un levier pour faire plus de buzz ?

    A mon sens si vous souhaitez développer la communauté il faut faire plus de community management. La mise en place d’un chat va « juste » renforcer le lien de proximité. Par contre pour un chat intéressant il faut une communauté active.

    Si vous souhaitez faire du Buzz l’utilisation de Twitter est une piste. Mais on discute peu sur twitter (pas comme sur un chat). Par contre en « polluant » son feed twitter on fait de l’echo (perso j’aime pas)

    L’utilisation d’un truc « web » sur la base d’un Jabber ou Websocket ou IRC est une piste mais il faut que ce soit « simple » et « immédiat ». Je suis franchement pas fan de IRC.

    – J’aimais bien la ChatRoom de Fabrice, simple et efficace mais il faut un serveur.
    – Il lui manquais « juste » une présence plus active et un travail de CM après l’émission.
    – Le Chat de GeekInc est mal ciblé: obligation de modérer, des gens « débarquent » sans connaitre la communauté…

    Bref pas simple …

  3. Il y a également quelque chose qui m’a choqué dans cet épisode : la petite partie sur la nourriture synthétique de Benoît… Beaucoup de personnes n’apprécient effectivement pas cette mal bouffe et tant mieux.

    Les personnes qui développent ces produits cherchent à se faire du fric, et pas à améliorer notre hygiène de vie.
    Comment une boisson, vide en 30s (tout en remplaçant un repas !), qui contient du blé, du soja, du carton et des éléments synthétiques pourraient avoir un effet positif sur notre santé ? Ces dernières années mettent clairement en évidence que la nouvelle nourriture qu’on cherche à nous imposer a provoqué des tas de maladies. Et vous continuez à creuser le trou en promouvant un tel produit ? Arghh…

    Aller dans le sens de la Tech pour tout et n’importe quoi gâche énormément ce podcast qui, honnêtement, me déçoit de plus en plus à cause de recommandations peu louables et des approximations fallacieuses.

    Bien à vous.

  4. Bravo pour votre méa culpa, mais bon sang c’est pas sur Mars que s’est posé Philae sur une comète certes au nom imprononsable ( comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko). Ce poser sur comète c’est autrement plus compliqué que sur un gros cailloux comme Mars et d’ailleurs c’est une belle première pour l’Europe. L’espace ce n’est décidément pas votre truc! En tous cas j’ai apprécié l’effort. Bravo à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.