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365 – Natural Born Podcaster

Podcast: Téléchargement

Pour bien commencer l’année, Ben et Mike sont accompagnés par Baptiste qui revient tout juste du CES pour rapporter ce qu’il s’y est passé cette année.

Ben chez patrick Beja, hyper interessant !

News

    • CES :
      • Merci à David Deillon de Alogo (startup Vaudoise), auditeur de Niptech, de m’avoir invité au CES !
      • Ambiance :
        • GRAND, au final dur de trouver des choses qu’on a pas déjà vu sur internet, et c’est dur (en tout cas pour moi) d’avoir des info intéressantes sur les stands grands.
        • Beaucoup de français, on entend des gens parler français un peu partout, surtout dans la partie maison/santé, encore une fois beaucoup de startups françaises, stand suisse très impressionnant.
        • (Stand Amazon : très impressionnant : parce que dans la partie automobile (avec Rivian, marque de pick up electrique dans laquelle ils ont investi +1B$): ils sont partout.)
        • Au final les tech les plus intéressantes n’étaient pas dans la tech traditionnelle mais dans la santé/automobile/environnement, qui étaient clairement les parties les plus animées du salon
      • Presenting the Best of CES 2020 winners! | Engadget
      • Hydraloop : filtre high tech pour réutiliser l’eau dans une maison, économies de 20% par an (calculé rapidement par moi)
      • Wallbox Quasar : utiliser une voiture électrique comme batterie domestique, avec une très bonne efficacité
      • Foldable computers : On commence à voir les constructeurs de PC suivre microsoft (surface neo) en expérimentant avec des PC pliables. Avec une version de windows conçue pour les devices pliables, on voit vite l’intérêt, même si ce n’est pas pour 2020… 
      • Startups : Suisse
        • Roboclette (Valais): robot qui fait une raclette traditionnelle automatiquement en apprenant le geste par mimétisme
        • VAY (Zürich) : utilise la caméra du smartphone (+ computer vision) pour donner un coaching en temps réel pendant les séances d’exercice
        • Mictic: The Body Instrument (syde)
      • France : 
        • Lexilife : produit une lampe qui aide à lire pour les dyslexique
        • proovStation : “portique” d’analyse de voiture pour détecter automatiquement  des dommages
  • Fortnite devient un monde virtuel
      • The Fortnite Star Wars event will haunt me
        • “I try to catch the event myself, but I’m booted from a match, so I settle for an assortment of Twitch streamers instead. I watch a Batman scuttle by in one. A member of the New England Patriots enters the frame in another, materializing a chair beneath them (an emote). Rey bounces by on a pogo stick. A Stranger Things Demogorgon practices some building maneuvers.”  Il me faut un traducteur
        • “I didn’t think I’d feel so old this fast. I’m only 30”, pareil pour moi à 20 ans
      • Fortnite Usage and Revenue Statistics (2019) – Business of …
        • A comparer avec 40 millions de joueurs pour overwatch, un autre jeu en ligne compétitif très populaire (mais payant) ou 112 millions pour Minecraft en 
      • Fortnite’s Star Wars Event Was Weird, But Cool
      • Pour la promotion du dernier Star Wars un événement virtuel à eu lieu dans le jeu Fortnite : diffusion d’un clip, mini jeu avec des sabres laser… Ce n’est pas la première fois mais l’envergure de cet événement en fait une première quand même.
        • Le fait que Disney utilise une license qui ne lui appartient pas pour promouvoir sa propre license est en soi remarquable.
      • Fortnite devient une plateforme, un monde virtuel à mis chemin entre le réseau social et le jeux-vidéo.
  • L’implication de l’éditeur (Epic) est un point important, leur dynamisme est remarquable et est la raison principale de ce succès et de cette orientation, ils ajoutent en permanence du contenu et font vivre le jeu, contrairement à Minecraft (sûrement l’exemple le plus proche d’un jeu en ligne/monde virtuel social) par exemple qui était beaucoup plus drivé par sa communauté.
      • Même si l’orientation vers quelque chose de plus large qu’un JV fait peut de doute, il me semble dur de prédire comment Fortnite (et les copycats qui vont émerger) vont évoluer : plus un vers un média contrôlé par Epic (ce qui alimenterait le narratif de “la guerre de l’attention” avec netflix &co), un réseau social (le narratif serait alors une nouvelle organisation des réseaux sociaux qui seraient moins centrés autours d’une ou 2 plateformes) ou un savant mix des 2.
      • On voit clairement ce que pourrait ajouter la VR…
  • 7 Reasons Why Video Gaming Will Take Over — Matthew Ball
    • Met en perspective le succès de Fornite avec le succès global du média jeu vidéo dont la croissance reste impressionnante sur beaucoup de metrics (temps/nombre de joueurs/diversité des joueurs) et qui évolue constamment : arrivée du mobile, abonnements, cloud gaming…
    • Le gaming pourrait remplacer la TV comme premier média de masse.
    • Gaming a maintenant une longévité beaucoup plus longue qu’avant. L’expérience de Ben avec Witcher 1,2 et 3.

#AskNiptech

Merci à tous ceux qui nous partagent des news, même si on vous mentionne pas forcément !

Inspiration



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