Quoiqu’il arrive, demandes-toi quelle faculté tu possèdes pour agir au mieux. Si tu aperçois un bel homme ou une belle femme, trouves en toi la retenue. Si tu souffres, trouves en toi l’endurance. En cas d’insulte, trouves en toi la patience. Si tu prends cette habitude, les idées qui se présentent à toi ne pourront plus t’emporter avec elles.
Episode: Téléchargement direct
You Might also like
-
Le Manuel d’Epictète – Leçon 43
Toute chose a deux poignées. L’une permet de porter, et l’autre rend le transport impossible. Si ton frère a été injuste, ne prends pas cela en disant qu’il t’a fait du mal, c’est la poignée qui rend le transport impossible. Considère plutôt un autre angle, celui qu’il est ton frère, et tu prendras la chose par la poignée qui permet de porter facilement.
Episode: Téléchargement direct
-
Le Manuel d’Epictète – Leçon 51
Combien de temps encore vas-tu attendre pour t’estimer capable du meilleur, et renoncer à transgresser les règles que tu as comprises? Tu as reçu des principes auxquels tu devais souscrire, et tu y as souscrit; attends-tu encore qu’un maître vienne afin de t’en remettre à lui pour tes progrès? Tu n’es plus un enfant, tu es adulte. Si tu te laisses aller à la négligence et à la paresse, si tu vis dans la procrastination et que tu remets toujours à demain le moment de prendre ta vie en main, tu ne réaliseras même pas que tu ne fais aucun progrès, et tu ne seras jamais philosophe, y compris au moment de ta mort.
Décide donc dès maintenant de vivre en adulte et de progresser. Que ce qui te paraisse le meilleur soit pour toi une loi sacrée. En face de quelque chose de pénible ou d’agréable, d’avantageux ou de nuisible à ta réputation, garde à l’esprit que le jour de la lutte est venu, que tu es maintenant dans l’arène et qu’il n’est plus permis de reculer. Un seul jour, une seule action et ta sagesse naissante peut être perdue ou sauvée.
Si Socrates était si admirable c’est qu’en toute circonstance, il écoutait la raison.Quant à toi, même si tu n’est pas encore Socrates, tu dois vivre comme si tu voulais le devenir.
Episode: Téléchargement direct
-
Le Manuel d’Epictète – Leçon 30
Nos devoirs sont les fruits de nos relations. Prends tes parents: tu dois prendre soin d’eux, les accepter comme ils sont, en supportant leur réprimandes et leurs brimades. “Mais ce sont de mauvais parents!” Est-ce que l’ordre naturel exige d’avoir de bons parents? Non, seulement d’avoir des parents. “Mon frère m’a fait du tort”. Eh bien reste son frère, et ne regarde pas ce qu’il a fait mais ce que toi tu peux faire pour vivre à la hauteur de tes facultés. Personne ne peut te nuire, si tu ne le veux pas, tu ne seras lésé que si tu crois l’être. De même, examine tes rapports avec tes voisins, tes compatriotes, les autorités et tu découvriras quels sont tes devoirs à leur égard.
Episode: Téléchargement direct