Le Manuel d’Epictète – Leçon 2


Souviens-toi que ce que l’on se promet dans le désir, c’est d’obtenir l’objet de son désir, ce qu’on se promet dans l’aversion, c’est d’éviter l’objet en aversion; la personne frustrée dans son désir est malheureuse, celle rattrapée par ce qu’elle veut éviter est affligée. Ne cherche donc à éviter que les choses qui sont dépendantes de toi et qui font mauvais usage de tes facultés, et rien de ce que tu cherches à éviter ne pourra t’arriver. Car si tu veux éviter la maladie, la mort, ou la pauvreté, tu seras misérable.

Écarte donc toute aversion pour ce qui ne dépend de nous et reporte cette aversion sur des choses qui sont dépendantes de nous et qui font mauvais usage de tes facultés. Quant au désir, supprime-le complètement pour le moment. En effet, si tu désires quelque chose qui ne dépend pas de nous, infailliblement, tu seras affligé.e; et quant aux choses qui dépendent de nous, qu’il est bon de désirer, il n’en est aucune qui soit encore à ta portée. Borne-toi à agir volontairement sur tes tes impulsions et tes répulsions, mais légèrement, avec douceur et retenue.

Episode: Téléchargement direct


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.