Garde toujours à l’esprit la mort, la solitude et tout ce qui te paraît effrayant, surtout la mort, et plus jamais tu n’auras plus de pensées nuisibles, ni d’excès dans tes désirs.
Episode: Téléchargement direct
You Might also like
-
Le Manuel d’Epictète – Leçon 27
Tout comme on ne se donne pas un objectif pour le manquer, de même l’essence du mal n’existe pas dans le monde.
Commentaire: Cette leçon est très courte, et pour un fois, plutôt cryptique. Ma compréhension est qu’elle se situe dans la lignée de la leçon 8 qui disait: Ne t’attends pas à ce que les choses arrivent comme tu le souhaites; mais souhaite qu’elles arrivent comme elles arrivent, et tu auras une vie heureuse. Epictète semble se référer à un ordre naturel de l’univers et nous invite à ne pas nous laisser emporter à penser que certaines choses sont fondamentalement mauvaises. Un des piliers de la pensée stoïque est que, parfois, de certaines difficultés naissent de grands biens. Cette leçon nous invite également à explorer la fameuse phrase que Platon prête à Socrates: Nul n’est méchant volontairement.
Episode: Téléchargement direct
-
Le Manuel d’Epictète – Leçon 43
Toute chose a deux poignées. L’une permet de porter, et l’autre rend le transport impossible. Si ton frère a été injuste, ne prends pas cela en disant qu’il t’a fait du mal, c’est la poignée qui rend le transport impossible. Considère plutôt un autre angle, celui qu’il est ton frère, et tu prendras la chose par la poignée qui permet de porter facilement.
Episode: Téléchargement direct
-