Si un jour il t’arrive de prêter attention aux choses extérieures dans le but de plaire à quelqu’un, aie conscience que tu as perdu pied. Contente-toi de toujours être philosophe. Si en plus tu veux en avoir l’apparence, aies-en l’apparence pour toi-même, cela suffira.
Episode: Téléchargement direct
You Might also like
-
Le Manuel d’Epictète – Leçon 17
Souviens-toi que tu joues un rôle dans une pièce, selon les règles de l’auteur.e. La pièce peut être courte, si cela est son choix, ou elle peut être longue. Si ton rôle est celui d’une personne démunie, joue-le avec grâce. Fais de même si ton rôle est d’être infirme, d’être une homme ou une femme d’état, ou une personne ordinaire. Ce qui est en ton pouvoir, c’est de bien jouer ce qui t’a été assigné. Le choix du rôle ne t’appartient pas.
Episode: Téléchargement direct
-
Le Manuel d’Epictète – Leçon 51
Combien de temps encore vas-tu attendre pour t’estimer capable du meilleur, et renoncer à transgresser les règles que tu as comprises? Tu as reçu des principes auxquels tu devais souscrire, et tu y as souscrit; attends-tu encore qu’un maître vienne afin de t’en remettre à lui pour tes progrès? Tu n’es plus un enfant, tu es adulte. Si tu te laisses aller à la négligence et à la paresse, si tu vis dans la procrastination et que tu remets toujours à demain le moment de prendre ta vie en main, tu ne réaliseras même pas que tu ne fais aucun progrès, et tu ne seras jamais philosophe, y compris au moment de ta mort.
Décide donc dès maintenant de vivre en adulte et de progresser. Que ce qui te paraisse le meilleur soit pour toi une loi sacrée. En face de quelque chose de pénible ou d’agréable, d’avantageux ou de nuisible à ta réputation, garde à l’esprit que le jour de la lutte est venu, que tu es maintenant dans l’arène et qu’il n’est plus permis de reculer. Un seul jour, une seule action et ta sagesse naissante peut être perdue ou sauvée.
Si Socrates était si admirable c’est qu’en toute circonstance, il écoutait la raison.Quant à toi, même si tu n’est pas encore Socrates, tu dois vivre comme si tu voulais le devenir.
Episode: Téléchargement direct
-
Le Manuel d’Epictète – Leçon 39
Les besoins du corps déterminent ce qu’il nous faut posséder, comme le pied détermine la chaussure. Si tu t’en tiens à cela, tu resteras dans la modération. Mais si tu dépasses ce principe, tu ne t’arrêteras plus, comme si tu tombais dans un précipice. Pour ta chaussure, tu la voudras d’abord vernie, puis d’une marque chère, puis sertie de décorations. Une fois qu’on a dépassé la mesure, il n’y a plus de limite.
Episode: Téléchargement direct