0

Le Manuel d’Epictète – Leçon 24

Ne te laisse pas décourager par des pensées comme “je vais vivre sans gloire, je ne serai jamais rien nulle part”. Ne pas vivre honorablement est un mal, mais aucun mal ne peut t’arriver par la faute des autres, ni rien de honteux. Est-ce que cela dépend de toi, de recevoir un certain poste ou d’être invité à une réception? Pas du tout. Comment cela peut-il donc être humiliant? Comment peux-tu n’être jamais rien nulle part, toi qui ne dois montrer qui tu es que dans les choses qui dépendent de toi,  c’est là où tu as le plus grand mérite.

“Mais je je ne pourrai pas venir en aide à mes amis”.  Qu’est-ce que tu racontes? Tu ne pourras leur donner d’argent ou être en mesure de leur accorder la citoyenneté? Qui t’a dit que ces choses-là dépendent de nous et ne sont pas les affaires des autres? Qui peut donner aux autre ce qui n’est pas en sa possession? 

On te dira :”Alors obtiens ces choses! Que nous puissions aussi en profiter!” Si je peux me les procurer de manière honorable et bienveillante, en restant fidèle à mes principes, montrez-moi la voie et je le ferai. Mais si vous demandez que je perde les choses qui m’importent afin que vous puissiez acquérir des choses qui ne sont pas des biens, voyez comme vous êtes injustes et déraisonnables. Dites, que préférez-vous? L’argent ou un.e ami.e fidèle et digne d’estime? Aidez-moi plutôt à être cet.te ami.e plutôt que de me faire agir de sorte que je cesse de l’être.

“Mais”, diras-tu, “mon pays va rester sans le soutien que je pourrai lui apporter!” Encore une fois, de quel soutien parles-tu? C’est vrai, tu ne lui offriras pas un monument ou un centre sportif. Et alors? Un forgeron ne te fait pas de chaussures et un cordonnier ne fabrique pas d’armes, il est suffisant que chaque personne remplisse son rôle. En donnant à ton pays un citoyen ou une citoyenne honorable et fidèle, ne lui rends-tu aucun service? “Loin de là”, diras-tu. Tu vois! En agissant ainsi, tu ne peux pas lui être inutile.

“Mais quel sera mon rôle dans la société”? Celui que tu pourras avoir en restant fidèle et digne d’estime. Si en voulant servir la collectivité, tu cesses de l’être, quel service pourras-tu donc rendre, étant malhonnête et sans loyauté?

Episode: Téléchargement direct

Ecouter sur

Scroll to top