La maladie est un désagrément pour le corps; mais pas pour la volonté; à moins que tu ne le choisisses. Boîter est une désagrément pour le corps mais pas pour ta volonté. Garde ceci à l’esprit en toute circonstance: tu verras qu’il s’agit de désagréments pour les autres, mais pas pour toi.
Episode: Téléchargement direct
You Might also like
-
Le Manuel d’Epictète – Leçon 41
C’est un signe de faiblesse que d’être obsédé par les soins du corps, en passant trop de temps à s’exercer, à boire, à manger, aux toilettes, ou à copuler. Il faut considérer tout cela comme des activités secondaires, c’est sur l’esprit qu’il faut porter toute son attention.
Episode: Téléchargement direct
-
Le Manuel d’Epictète – Leçon 30
Nos devoirs sont les fruits de nos relations. Prends tes parents: tu dois prendre soin d’eux, les accepter comme ils sont, en supportant leur réprimandes et leurs brimades. “Mais ce sont de mauvais parents!” Est-ce que l’ordre naturel exige d’avoir de bons parents? Non, seulement d’avoir des parents. “Mon frère m’a fait du tort”. Eh bien reste son frère, et ne regarde pas ce qu’il a fait mais ce que toi tu peux faire pour vivre à la hauteur de tes facultés. Personne ne peut te nuire, si tu ne le veux pas, tu ne seras lésé que si tu crois l’être. De même, examine tes rapports avec tes voisins, tes compatriotes, les autorités et tu découvriras quels sont tes devoirs à leur égard.
Episode: Téléchargement direct
-
Le Manuel d’Epictète – Leçon 49
Cette leçon demande un peu de contexte. Chrysippe, dont il est question dans le texte, était un des premiers directeurs de l’école stoïque. En bon philosophe antique, il s’est occupé de formaliser la pensée stoïque, non seulement en terme d’éthique, mais aussi sous l’angle physique et logique. Ses enseignements étaient rigoureux mais difficiles d’accès.
Lorsque que quelqu’un se vante de pouvoir comprendre et expliquer les écrits de Chrysippe, dis-toi “Si Chrysippe avait écrit clairement, cette personne n’aurait pas de quoi se vanter.” Mais moi, qu’est-ce que je veux? Vivre à la hauteur de mes facultés. Je cherche donc quelqu’un qui puisse m’aider sur ce chemin. On me dit de lire Chrysippe. Mais comme je n’y comprends rien, j’ai besoin de quelqu’un qui s’y connaisse. Jusque-là, tout va bien. Quand j’ai trouvé cette personne, il me faut encore mettre en pratique les idées proposées: c’est uniquement de cela dont je peux être fier. Par contre, si c’est l’explication des principes que j’admire plus que tout, ne suis-je pas devenu linguiste plutôt que philosophe? C’est pourquoi lorsqu’on me demande d’expliquer Chrysippe, je rougis lorsque mes actions ne sont pas en harmonie avec ses écrits.
Episode: Téléchargement direct