0

Le Manuel d’Epictète – Leçon 25

On a préféré quelqu’un d’autre que toi pour une réception, une distinction ou pour un mandat? Si ces choses sont bonnes, réjouis-toi pour la personne qui les a obtenues. Si elles sont mauvaises, ne sois pas fâchés de ne pas les avoir obtenus. Et souviens-toi que, n’en faisant pas autant que d’autres pour obtenir des choses qui ne dépendent pas de nous, tu ne peux pas t’attendre à en recevoir une part égale. 

Comment le pourrais-tu si tu ne fréquentent pas les notables, et que d’autres le font. Si tu ne les flattes pas et que d’autres le font. Tu serais injuste et insatiable, si, sans en avoir payé le prix, tu veux recevoir pour rien ce qu’ils vendent.

Quel est le prix d’une salade? Disons un Euro. Quand quelqu’un reçoit une salade en payant un Euro et que tu n’en reçois aucune, parce que tu n’as pas payé, tu ne penses pas avoir moins reçu. Elle a sa salade, tu as ton Euro, que tu n’as pas donné. 

De même, tu n’as pas été invité.e à un repas? C’est que tu n’en as pas payé le prix, soit en flatterie, soit en services rendus. Paye donc ce prix, si tu y trouves un avantage; mais si tu veux à la fois ne pas payer et recevoir, tu es insatiable et stupide.

N’as-tu rien obtenu à la place du repas? Si, ce que tu as obtenu c’est ne pas avoir eu à flatter quelqu’un que tu ne voulais pas flatter, c’est de ne pas avoir eu à supporter l’insolence de ses secrétaires dans la salle d’attente.

Episode: Téléchargement direct

Ecouter sur

Scroll to top