0

Le Manuel d’Epictète – Leçon 33 – 1ère partie

Les leçons 31 et 32 du Manuel font référence respectivement à la relation aux dieux et à la nécessité d’utiliser la divination avec modération. Comme notre relation aux pratiques religieuses est aujourd’hui très différente par rapport au temps d’Epictète, nous passons directement à la leçon 33. Si vous êtes intéressé.e.s par le contenu de ces deux sections, vous pouvez consulter cependant une des nombreuses versions gratuites du Manuel disponible en ligne.

Dès maintenant, décide d’un état d’esprit et d’un mode de vie que tu suivras aussi bien quand tu seras seul, qu’en compagnie des autres. 

La plupart du temps, garde le silence, ou dis ce qui est nécessaire, mais en peu de mots. En de rares occasions, les circonstances demanderont que tu parles ; alors parle, mais ne dis rien de superficiel: ne parle pas de sport et d’athlètes, de boire et de manger, ou d’autres sujets sans substance; surtout ne parle pas des personnes, que ce soit pour les blâmer, pour les louer, ou pour faire des comparaisons.

Si possible, utilise ta parole pour amener la discussion de tes proches sur des sujets convenables. Si tu te trouves seul au milieu de personnes que tu ne connais pas, garde le silence.

Ne ris pas trop souvent, ni de trop de choses ou sans retenue.

Refuse systématiquement de faire des promesses, ou si cela n’est pas possible, refuse autant que tu en es capable.

Evite les repas en compagnie d’inconnus ou de personnes vulgaires . Et, si un jour les circonstances le demandent, fais bien attention à ne pas glisser graduellement vers la vulgarité. Car rappelle-toi que si tes camarades sont sales, tu ne peux pas te frotter à eux sans te salir, même si tu étais toi-même propre.

Pour les besoins du corps, concentre-toi sur que ce qui est strictement nécessaire en terme de nourriture, de boisson, de vêtement, de logement, ou de services extérieurs. Supprime tout ce qui est du luxe ou qui ne sert qu’aux apparences.

Episode: Téléchargement direct

Ecouter sur

Scroll to top