Tout comme tu prends garde, en te promenant, de ne pas marcher sur un clou ou de ne pas te fouler la cheville, de même fais attention de ne pas blesser tes facultés intérieures. Si nous gardons cela en tête lorsque nous agissons, nous ferons plus sûrement ce que nous devons entreprendre.
Episode: Téléchargement direct
You Might also like
-
Le Manuel d’Epictète – Leçon 27
Tout comme on ne se donne pas un objectif pour le manquer, de même l’essence du mal n’existe pas dans le monde.
Commentaire: Cette leçon est très courte, et pour un fois, plutôt cryptique. Ma compréhension est qu’elle se situe dans la lignée de la leçon 8 qui disait: Ne t’attends pas à ce que les choses arrivent comme tu le souhaites; mais souhaite qu’elles arrivent comme elles arrivent, et tu auras une vie heureuse. Epictète semble se référer à un ordre naturel de l’univers et nous invite à ne pas nous laisser emporter à penser que certaines choses sont fondamentalement mauvaises. Un des piliers de la pensée stoïque est que, parfois, de certaines difficultés naissent de grands biens. Cette leçon nous invite également à explorer la fameuse phrase que Platon prête à Socrates: Nul n’est méchant volontairement.
Episode: Téléchargement direct
-
Le Manuel d’Epictète – Leçon 50
Considère tout ce qui t’a été enseigné dans ces leçons comme des lois qu’il serait un sacrilège de transgresser. Ensuite, quoiqu’on le dise de toi, n’y prends pas garde: cela ne dépend plus de toi.
Episode: Téléchargement direct
-
Le Manuel d’Epictète – Leçon 15
Souviens-toi de te comporter comme dans un banquet. Lorsqu’un plat qui circule arrive à toi, tends la main et sers-toi modérément. S’il passe te passe à côté, n’essaie pas de l’attraper. S’il tarde à venir, ne le cherche pas du regard, attends qu’il arrive à toi. Fais de même pour les enfants, une femme ou un mari, les promotions, l’argent, et tu seras un jour digne de la table des dieux. Si en plus, tu ne prends pas ce qu’on t’offre et que tu parviens même à le refuser, tu ne seras pas seulement digne de la table des dieux, tu seras leur collègue. C’est comme cela que se comportaient Diogène, Héraclites et leur semblables. Ils étaient divins, et sont appelés ainsi à juste titre.
Episode: Téléchargement direct