Si tu es parvenu à te contenter de peu pour les besoins du corps, ne t’en vante pas. Si tu ne bois que de l’eau, ne dis pas à toute occasion “je ne bois que de l’eau”. Considère à quel point les pauvres sont plus frugaux et résistants que toi. Et si tu décides de t’exercer à l’endurance et à supporter la douleur, fais-le pour toi et pas pour les autres. Ne fais pas étalage de tes capacités. Si tu as trop soif, prends un peu d’eau fraîche en bouche, recrache-là et ne dis rien à personne.
Episode: Téléchargement direct
You Might also like
-
Le Manuel d’Epictète – Leçon 24
Ne te laisse pas décourager par des pensées comme “je vais vivre sans gloire, je ne serai jamais rien nulle part”. Ne pas vivre honorablement est un mal, mais aucun mal ne peut t’arriver par la faute des autres, ni rien de honteux. Est-ce que cela dépend de toi, de recevoir un certain poste ou d’être invité à une réception? Pas du tout. Comment cela peut-il donc être humiliant? Comment peux-tu n’être jamais rien nulle part, toi qui ne dois montrer qui tu es que dans les choses qui dépendent de toi, c’est là où tu as le plus grand mérite.
“Mais je je ne pourrai pas venir en aide à mes amis”. Qu’est-ce que tu racontes? Tu ne pourras leur donner d’argent ou être en mesure de leur accorder la citoyenneté? Qui t’a dit que ces choses-là dépendent de nous et ne sont pas les affaires des autres? Qui peut donner aux autre ce qui n’est pas en sa possession?
On te dira :”Alors obtiens ces choses! Que nous puissions aussi en profiter!” Si je peux me les procurer de manière honorable et bienveillante, en restant fidèle à mes principes, montrez-moi la voie et je le ferai. Mais si vous demandez que je perde les choses qui m’importent afin que vous puissiez acquérir des choses qui ne sont pas des biens, voyez comme vous êtes injustes et déraisonnables. Dites, que préférez-vous? L’argent ou un.e ami.e fidèle et digne d’estime? Aidez-moi plutôt à être cet.te ami.e plutôt que de me faire agir de sorte que je cesse de l’être.
“Mais”, diras-tu, “mon pays va rester sans le soutien que je pourrai lui apporter!” Encore une fois, de quel soutien parles-tu? C’est vrai, tu ne lui offriras pas un monument ou un centre sportif. Et alors? Un forgeron ne te fait pas de chaussures et un cordonnier ne fabrique pas d’armes, il est suffisant que chaque personne remplisse son rôle. En donnant à ton pays un citoyen ou une citoyenne honorable et fidèle, ne lui rends-tu aucun service? “Loin de là”, diras-tu. Tu vois! En agissant ainsi, tu ne peux pas lui être inutile.
“Mais quel sera mon rôle dans la société”? Celui que tu pourras avoir en restant fidèle et digne d’estime. Si en voulant servir la collectivité, tu cesses de l’être, quel service pourras-tu donc rendre, étant malhonnête et sans loyauté?
Episode: Téléchargement direct
-
Le Manuel d’Epictète – Leçon 39
Les besoins du corps déterminent ce qu’il nous faut posséder, comme le pied détermine la chaussure. Si tu t’en tiens à cela, tu resteras dans la modération. Mais si tu dépasses ce principe, tu ne t’arrêteras plus, comme si tu tombais dans un précipice. Pour ta chaussure, tu la voudras d’abord vernie, puis d’une marque chère, puis sertie de décorations. Une fois qu’on a dépassé la mesure, il n’y a plus de limite.
Episode: Téléchargement direct
-
Le Manuel d’Epictète – Leçon 30
Nos devoirs sont les fruits de nos relations. Prends tes parents: tu dois prendre soin d’eux, les accepter comme ils sont, en supportant leur réprimandes et leurs brimades. “Mais ce sont de mauvais parents!” Est-ce que l’ordre naturel exige d’avoir de bons parents? Non, seulement d’avoir des parents. “Mon frère m’a fait du tort”. Eh bien reste son frère, et ne regarde pas ce qu’il a fait mais ce que toi tu peux faire pour vivre à la hauteur de tes facultés. Personne ne peut te nuire, si tu ne le veux pas, tu ne seras lésé que si tu crois l’être. De même, examine tes rapports avec tes voisins, tes compatriotes, les autorités et tu découvriras quels sont tes devoirs à leur égard.
Episode: Téléchargement direct