0

Le Manuel d’Epictète – Leçon 48

L’attitude et le caractère de la personne qui n’est pas philosophe est la suivante: elle ne s’attend pas à ce que les opportunités ou les problèmes viennent d’elle-même, mais de l’extérieur. L’attitude et le caractère de la personne qui est philosophe est de s’attendre à ce que tout, en bien comme en mal, viennent de soi.

La personne en progrès se distingue ainsi: Elle ne blâme personne, elle ne loue personne, elle ne plaint personne, elle n’accuse personne, elle ne se met jamais en avant par son statut ou son savoir. Face aux échecs et aux obstacles, elle ne s’en prend qu’à elle-même- Quand on la flatte, elle en rit, si on la blâme, elle ne se défend pas. Comme en convalescence, elle fait attention à ne pas utiliser un membre blessé avant qu’il ne soit bien rétabli.

Elle a supprimé en soi tout désir, et elle concentre ses aversions sur ces choses qui dépendent de nous et qu’elle sait ne pas être à la hauteur de ses facultés. Elle reste toujours modérée. Elle se moque de paraître stupide ou ignorante. Autrement dit, elle n’a qu’un seul ennemi sur son chemin, elle-même.


Episode: Téléchargement direct

Ecouter sur

Scroll to top