Le Manuel d’Epictète – Leçon 49


Cette leçon demande un peu de contexte. Chrysippe, dont il est question dans le texte, était un des premiers directeurs de l’école stoïque. En bon philosophe antique, il s’est occupé de formaliser la pensée stoïque, non seulement en terme d’éthique, mais aussi sous l’angle physique et logique. Ses enseignements étaient rigoureux mais difficiles d’accès.

Lorsque que quelqu’un se vante de pouvoir comprendre et expliquer les écrits de Chrysippe, dis-toi “Si Chrysippe avait écrit clairement, cette personne n’aurait pas de quoi se vanter.” Mais moi, qu’est-ce que je veux? Vivre à la hauteur de mes facultés. Je cherche donc quelqu’un qui puisse m’aider sur ce chemin. On me dit de lire Chrysippe. Mais comme je n’y comprends rien, j’ai besoin de quelqu’un qui s’y connaisse. Jusque-là, tout va bien. Quand j’ai trouvé cette personne, il me faut encore mettre en pratique les idées proposées: c’est uniquement de cela dont je peux être fier. Par contre, si c’est l’explication des principes que j’admire plus que tout, ne suis-je pas devenu linguiste plutôt que philosophe? C’est pourquoi lorsqu’on me demande d’expliquer Chrysippe, je rougis lorsque mes actions ne sont pas en harmonie avec ses écrits.

Episode: Téléchargement direct


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.