Considère tout ce qui t’a été enseigné dans ces leçons comme des lois qu’il serait un sacrilège de transgresser. Ensuite, quoiqu’on le dise de toi, n’y prends pas garde: cela ne dépend plus de toi.
Episode: Téléchargement direct
You Might also like
-
Le Manuel d’Epictète – Leçon 40
La leçon 40 nous rappelle que la société romaine, pas seulement à l’époque d’Epictète, était très hiérarchique et très patriarcale. Le maître d’Epictète, Musonius Rufus, s’était prononcé pour l’enseignement universel de la philosophie, aux hommes et aux femmes, les deux genres étant dotés de raison de manière égale. Le Manuel ne se prononce pas sur ce point.
A peine quatorze ans, et les hommes appellent déjà les femmes mademoiselles. Alors elles croient que leur seule qualité est de plaire puis elles commencent à se maquiller et elles mettent tous leurs espoirs dans l’apparence. Il est important de les rendre sensibles au fait qu’elles seront appréciées pour leur décence et leur discrétion.
Episode: Téléchargement direct
Post Views: 255 -
Le Manuel d’Epictète – Leçon 33 – 2ème partie
Si l’on te rapporte que quelqu’un dit du mal de toi, ne cherche pas à te défendre sur ce qui t’est reproché ; réponds seulement : « Tiens, voilà une personne qui ne connaît pas tous mes défauts, sinon elle ne se serait pas arrêtée là! »
Il n’est pas nécessaire d’aller souvent voir des spectacles. Si cela arrive, ne t’intéresse sérieusement qu’à toi-même, c’est-à-dire, désire simplement que les choses, dans l’histoire, arrivent comme elles arrivent, peu importe qui gagne; ainsi tu ne seras pas contrarié.e. Retiens-toi complètement de crier, de te moquer des acteurs, ou d’être démesurément passionné. Une fois le spectacle terminé, ne parle pas trop de ce qui s’est passé, sauf à propos de ce qui peut contribuer à te rendre meilleur ; sinon il serait clair que tu t’es laissé emporté par le spectacle plus que tu ne l’aurais dû.
Ne te décide pas à la légère quand il s’agit d’assister à des conférences. Quand tu y vas, garde une attitude digne et calme et qui ne soit pas sombre ou désagréable.
Quand tu as rendez-vous, surtout avec quelqu’un d’influent, garde à l’esprit ce que Socrate aurait fait dans une telle situation, et tu sauras comment te comporter convenablement en toute circonstance.
Quand tu as rendez-vous avec une personne influente, prépare-toi à ce qu’elle ne soit pas là, à ce qu’on ne te laisse pas entrer ou à ce qu’on t’ignore complètement. Si c’est malgré tout ton rôle d’y aller, vas-y et supporte ce qui t’arrive, sans jamais te dire : « Cela n’en valait pas la peine. » C’est une réflexion qui n’est pas digne de toi, celle d’un esprit soumis aux choses extérieures.
Lorsque tu parles, abstiens-toi de mentionner sans cesse ou de manière excessive tes réussites ou les risques que tu as pu prendre; car, si tu as plaisir à les raconter, les autres n’en ont pas à les écouter. Evite également de vouloir faire rire à tout prix. Non seulement tu risques de tomber dans la vulgarité, mais en plus, tu pourrais perdre l’estime de celles et ceux qui à qui tu parles.
Une autre habitude nocive est de tolérer les propos obscènes. Lorsque cela arrive, si la situation le permet, n’hésite pas à en faire la remarque à la personne concernée ; sinon, montre au moins par ton silence, ton embarras visible, ton visage fermé, que cette conversation te déplaît.
Episode: Téléchargement direct
Post Views: 247 -
Le Manuel d’Epictète – Leçon 43
Toute chose a deux poignées. L’une permet de porter, et l’autre rend le transport impossible. Si ton frère a été injuste, ne prends pas cela en disant qu’il t’a fait du mal, c’est la poignée qui rend le transport impossible. Considère plutôt un autre angle, celui qu’il est ton frère, et tu prendras la chose par la poignée qui permet de porter facilement.
Episode: Téléchargement direct
Post Views: 233