Considère tout ce qui t’a été enseigné dans ces leçons comme des lois qu’il serait un sacrilège de transgresser. Ensuite, quoiqu’on le dise de toi, n’y prends pas garde: cela ne dépend plus de toi.
Episode: Téléchargement direct
You Might also like
-
Le Manuel d’Epictète – Leçon 44
Il est faux de se dire: “Je suis plus riche que toi, donc je vaux mieux que toi”, “je parle mieux que toi, donc je te suis supérieur”. Le lien est plutôt le suivant :” Je suis plus riche que toi, donc ma fortune est supérieure à la tienne”. “Je parle mieux que toi, mon éloquence est supérieure à la tienne”. Car toi-même, tu n’es pas de la richesse, ni de l’éloquence.
Episode: Téléchargement direct
-
Le Manuel d’Epictète – Leçon 34
Lorsque tu as tout à coup envie de te faire plaisir, fais comme pour tout le reste, prends garde de ne pas te laisser emporter. Laisse reposer l’idée et donne-toi un peu de temps. Imagine ces deux moments: celui où tu profiteras de ce plaisir et celui où, après en avoir profité, tu le regretteras et tu te couvriras de reproches. Compare cela au plaisir que tu éprouveras à t’abstenir et aux félicitations que tu t’adresseras. Si après cela, tu penses encore qu’il est convenable de passer à l’acte, fais attention de ne pas succomber aux apparences confortables, attrayantes et agréables de la chose. Mets dans la balance combien il te sera précieux d’avoir remporté cette victoire.
Episode: Téléchargement direct
-
Le Manuel d’Epictète – Leçon 23
Si un jour il t’arrive de prêter attention aux choses extérieures dans le but de plaire à quelqu’un, aie conscience que tu as perdu pied. Contente-toi de toujours être philosophe. Si en plus tu veux en avoir l’apparence, aies-en l’apparence pour toi-même, cela suffira.
Episode: Téléchargement direct